Monographie vivante de Saint-Emilion

2019

« Saint-Émilion au XXe siècle – La vie du village à travers les témoignages de ses habitants – Souvenirs-Histoires-Mémoires », Tome II, édité par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Émilion, édition juin 2019, 111 pages.

Ce collectage fait suite à l’ouvrage paru en 2014.


« Le vif intérêt suscité par son premier recueil (…) a convaincu la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Émilion de poursuivre son œuvre. Elle a de nouveau chargé Véronique Tinel d’aller à la rencontre de  Saint-Émilionnais et de mettre en forme leurs souvenirs, avec leur accord. La méthode est ici nouvelle. Les « témoins » s’expriment sur les sujets qu’ils ont choisis et leur récit est restitué dans son intégralité, sans être fractionné par thèmes comme dans le Tome I. »
“Saint-Emilion au XXe siècle”, Tome II, édition 2019, extraits de la 4e de couverture.


2014

« Saint-Émilion au XXe siècle – La vie du village à travers les témoignages de ses habitants – Souvenirs-Histoires-Mémoires », Tome I, édité par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Émilion, édition 2014, 415 pages.

La Société d’Histoire et d’Archéologie m’a confié le collectage des mémoires de quarante-huit témoins, la conception de l’ouvrage et sa rédaction.



« Donner la parole à des Saint-Émilionnais (…) La démarche est complexe. Impossible de rechercher l’exhaustivité. Impossible de faire parler tous les habitants de la Commune. Véronique Tinel, mandatée par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Emilion est d’abord allée à la rencontre des plus anciens puis s’est entretenue avec d’autres Saint-Émilionnais sans avoir la prétention de recueillir tous les points de vue ni toutes les expériences. Elle a néanmoins jeté les bases d’une documentation orale, sources importantes pour la connaissance du XXe siècle, abordant de nombreux aspects de la vie à Saint-Emilion. (…) La narration vivante, alerte, dynamique, est soutenue par un recueil de photographies, souvent inédites et extraites d’archives personnelles. (…) »
“Saint-Emilion au XXe siècle”, Tome I, édition 2014, extraits de la 4e de couverture.



2020

À paraître le Tome III de « Saint-Émilion au XXe siècle » avec de nouveaux témoignages.

1997-1999

Publications consécutives à mon DEA d’Histoire sur l’évolution topographique de Saint-Emilion de la période antique à la période moderne :

« Saint-Emilion l’énigmatique », Le Festin, n° 30, juin 1999

« Léo Drouyn et Saint-Emilion – Les ouvrages civils construits au Moyen-Âge », édité par le CLEM (volume 5 de la série consacrée à Léo Drouyn), 1999. Collaboration scientifique.« Découvrir et connaître Saint-Emilion » édité par l’office de tourisme de Saint-Emilion, 1997.

« Découvrir et connaître Saint-Emilion » édité par l’office de tourisme de Saint-Emilion, 1997.